Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a placé la journée du jeudi 2 octobre sous le signe de la diplomatie, recevant tour à tour l’Ambassadeur de France, l’Ambassadeur du Japon et le Ministre congolais de l’Intégration régionale.
La première audience a réuni le Chef de l’État et l’Ambassadeur de France, Fabrice Mauriès. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Paris, avec en toile de fond les récents séjours au Gabon du Conseiller Afrique du Président français et d’une délégation sénatoriale.
La prochaine escale d’un bataillon de la Marine française au Port d’Owendo a également été évoquée. Selon la note officielle, « Son Excellence Fabrice Mauriès a réaffirmé la volonté des autorités et des entreprises françaises d’accompagner la mise en œuvre du projet de société porté par le Chef de l’État gabonais ».
Dans un second temps, le Chef de l’État a reçu l’Ambassadeur sortant du Japon, Shuji Noguchi, venu présenter ses adieux après cinq années de mission à Libreville. L’entretien a permis de dresser le bilan de la coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs stratégiques.
L’Ambassadeur a exprimé sa profonde gratitude aux autorités gabonaises « pour l’accueil et l’hospitalité dont il a bénéficié », tout en réitérant « l’engagement du Japon à poursuivre et intensifier la coopération, notamment en matière d’investissements privés, ainsi que dans les domaines de la paix et de la démocratie ».
Enfin, le président gabonais a accordé une audience au ministre de l’Intégration régionale de la République Démocratique du Congo (RDC), Floribert Anzuluni Oketshi. En visite de courtoisie auprès des nouvelles autorités de la CEEAC, celui-ci a transmis les salutations fraternelles du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’entretien a permis de « réaffirmer les liens de fraternité et de coopération entre Libreville et Kinshasa, ainsi que la volonté conjointe de relancer les commissions mixtes en vue de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines ».